Premier magazine féminin lyonnais

Enjoyeuse ★ Connais-tu vraiment Lyon ?

TEST | Connais-tu vraiment Lyon ?

Enjoyeuse est toujours sur le coup, pas vrai ?

A Lyon, les quartiers se reconnaissent en un clin d’oeil, l’histoire se raconte aux coins des ruelles, les marchés ont leur identité propre, les spécialités se revendiquent d’ici ou d’ailleurs… A Lyon les légendes urbaines se confondent avec l’histoire et les évènements se réinventent… Alors assez tourné autour du pot : Connais-tu vraiment Lyon ?

Comment appelle-t-on une petite bouteille de vin de pays au restaurant ?

Correct! Wrong!

C'est au xixe siècle que le pot lyonnais fit son apparition. Les canuts ou « soyeux », en effet, avaient droit à 50 cl de vin payé par les patrons. Ces derniers, pour les exploiter un peu plus, firent réduire la contenance du pot de 50 cl à 46 cl. De cette manière il était donc possible de remplir, avec 1 litre de vin, 2 pots + le verre du patron.

Quelle spécialité culinaire a fait la réputation de Lyon ?

Correct! Wrong!

La cervelle de canut, également appelée claqueret ou tomme daubée, est une spécialité fromagère typique de la cuisine lyonnaise. Elle est dérivée d'une autre spécialité appelée sarasson.

Comment appelle-t-on populairement un "gamin" à Lyon ?

Correct! Wrong!

Le gone est un gamin de Lyon : comme le Ch’ti celui du Nord, le Titi celui de Paris ou le Drôle celui de Bordeaux ! C’est un terme affectueux qui pouvait se teinter d’un peu d’ironie quand le gone, après avoir mangé beaucoup de rosettes (longs saucissons sec) et de clapotons (pied de mouton en rémoulade), était trop vite monté en graine. Par extension, le Gone est le lyonnais sous toutes ses formes, qu’il soit lyonnais d’origine, de cœur ou d’adoption, chez nous on est Gone d’un jour, Gone toujours !

Sur la Place Bellecour trône la statue de ... ?

Correct! Wrong!

Le Monument à Louis XIV est une statue équestre en bronze de Louis XIV réalisé par le sculpteur François-Frédéric Lemot située sur la place Bellecour à Lyon, datant de 1825. Le roi ne serait venu qu'une fois à Lyon mais aurait en 1708 favorisé l'acquisition de cette place par la ville, d'où cette statue en hommage.

L'artiste, auteur de cette statue, aurait oublié un détail important, lequel ?

Correct! Wrong!

Selon une légende urbaine persistante, Lemot se serait suicidé pour avoir oublié les étriers à la statue. En réalité, le roi Louis XIV est figuré chevauchant « à la romaine » (sans selle, ni étriers).

De quel théâtre Lyon est-il le berceau ?

Correct! Wrong!

Guignol est une marionnette à gaine française créée à Lyon vers 1808 par Laurent Mourguet. Le terme désigne également par métonymie le théâtre de marionnettes comique dont Guignol est le personnage principal, formant avec Gnafron et Madelon le trio récurrent des pièces du répertoire classique.

A Lyon si on vous propose de "prendre une traboule"... Il faut comprendre

Correct! Wrong!

Les traboules sont des passages piétons qui permettent de se rendre d'une rue à une autre dans certaines villes françaises. Les plus connues sont à Lyon. Les traboules lyonnaises sont généralement signalées par une lanterne au-dessus de la porte qui est allumée la nuit quand la sortie de l'autre côté est ouverte.

Comment s'appelle le quartier historique de Lyon, classé au patrimoine de l'UNESCO ?

Correct! Wrong!

Saint-Jean est un quartier du 5e arrondissement de Lyon. Il constitue une des trois paroisses du Vieux Lyon, avec celles de Saint-Georges et Saint-Paul. Centre historique de Lyon, du périmètre sauvegardé inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité, reconnu avec ses vieux quartiers historiques préservés comme « une des plus belles villes du monde ». Ce quartier est avec ses rues piétonnes, et son important patrimoine architectural Renaissance (le plus important du monde après Venise) le quartier touristique historique pittoresque le plus important de Lyon, et un des hauts lieux de la cuisine lyonnaise, avec ses nombreux commerces, restaurants, bouchons lyonnais, brasseries, bistros, et bars.

Pour quelle occasion les Lyonnais mettent des bougies à leur fenêtre le 8 décembre de chaque année ?

Correct! Wrong!

La Fête des Lumières s'appuie sur la fête religieuse dite fête du 8 décembre, fête de l'Immaculée Conception, Illuminations ou encore fête de la Vierge Marie. C'est une manifestation populaire, devenue événement médiatique initié par la ville de Lyon en 1989. La tradition veut que chaque famille habitant la partie de Lyon illuminée le 8 décembre conserve avec ses décorations de Noël, son assortiment de verres du 8 décembre, épais et parfois colorés. On appelle ces verres garnis d'une bougie des « lumignons » ou « lampions ».

Quartier de charme situé en haut d'une colline à Lyon et abritant autrefois les célèbres tisseurs lyonnais, je suis...

Correct! Wrong!

La Croix-Rousse, surnommée la "colline qui travaille" en référence aux canuts, et en opposition à la "colline qui prie" référençant la colline opposée de Fourvière, est une ancienne commune du département du Rhône. Ce quartier est profondément marqué par son passé de haut-lieu de l'industrie de la soie et par la révolte des Canuts, insurrection ouvrière tout à fait insolite pour l'époque qui inspirera les grands mouvements de pensée sociale du xixe siècle.

Quel chef cuisinier triplement étoilé et mondialement renommé était établi en région Lyonnaise ?

Correct! Wrong!

Trois étoiles au Guide Michelin pendant 53 ans, de 1965 à sa mort en 2018, Paul Bocuse est considéré comme un des plus grands chefs cuisiniers du xxe siècle. Formé par la mère Brazier à la cuisine lyonnaise puis par Fernand Point qu'il considère comme son mentor, c'est lui qui fait sortir les chefs de leur cuisine et contribue à leur médiatisation.

Quel discret mais incontournable musée se situe en plein coeur du quartier Saint-Jean, dans une magnifique bâtisse typiquement lyonnaise ?

Correct! Wrong!

Le musée Miniature et Cinéma, anciennement musée des miniatures et décors de cinéma, est un musée privé fondé en 2005 par l'artiste miniaturiste Dan Ohlmann. Il est situé au no 60 rue Saint-Jean à Lyon, hébergé dans le bâtiment historique classé de l'ancienne Maison des avocats.

Connaissez-vous bien Lyon ? Un peu, beaucoup, pas du tout…
Mauvais gone, va !

Enjoyeuse ★ Mauvais Gone

C'est catastrophique mon petit gone ! Tu ne vis certainement pas à Lyon, peut-être même pas en France (en Europe ??) Mais inutile de "chougner", tu as une chance extraordinaire : tu as tout à découvrir de cette ville somptueuse ! Alors n'attends pas davantage et pars à la découverte de ses quartiers, ses traditions, son patrimoine... Lyon est une ville passionnante qui a autant d'ambiances que de quartiers, et qui se traverse encore à pieds. Profite-en bien !
Bon gone, continue comme ça !

Enjoyeuse ★ Bon Gone

Tu as de bonnes bases sur Lyon mais il t'en manque encore quelques-unes avant de pouvoir prétendre être un spécialiste ! Alors continue de parcourir les quartiers de Lugdunum, et méfies-toi, on a vite fait de tomber amoureux de cette cité magistrale au charme inégalé (oui, on est un peu chauvins à la rédac' Enjoyeuse...).
The King of Gones

Enjoyeuse ★ King of Gones

Lyon n'a pas de secrets pour toi, tu es bien le gone que l'on espérait ! Alors maintenant, ton rôle est clair : faire découvrir aux autres tout ce que tu connais de cette belle ville ! Transmets, partage, et n'oublie pas de remettre en question tes acquis, Lyon est une ville vivante et dynamique, en mutation permanente. Les quartiers changent, sont en mouvement, et c'est aussi cette capacité à se réinventer sans perdre ses racines qui fait de Lyon la ville exceptionnelle qu'elle est !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amies !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Il y a toujours un sujet sympa chez Enjoyeuse...

Rejoins la tribu Enjoyeuse

Cette rubrique promet du glam', du lourd, des inspirantes, bref... de l'Enjoyment, et c'est pour bientôt alors ne rate pas sa sortie !

On te fait signe dès que c'est prêt !