Premier magazine féminin lyonnais

terrarium

Déco : le retour du terrarium

La touche déco naturelle

Entre style décoratif et élément extraordinaire de la nature, le terrarium revient et s’annonce en beauté dans la tendance déco 2021. Bien connu pour ses jardins miniatures dans un espace en verre, il apporte un nouveau souffle à la décoration végétale. En plus de créer une ambiance naturelle, cet objet décoratif sublime votre maison en toute simplicité.

Quels sont les atouts du terrarium ?

Le terrarium de plantes cartonne plus que jamais dans notre espace quotidien. En créant une ambiance végétale naturelle et chaleureuse, cette tendance déco devient source de détente et de bien-être. Outre son aspect décoratif et ergonomique, le grand plus du terrarium est de pouvoir créer vous-même votre décor, avec un minimum de dépense et une facilité de réalisation. Il suffit de réunir les plantes appropriées et les accessoires multiples de décoration qui vous sont utiles : galets, cailloux, mousses, argile, verdures … Si le terrarium était autrefois en verre, actuellement il se décline en d’autres matériaux comme le plexiglas, le plastique, le bois, le métal, en épousant des formes variées. Enfin, sa facilité d’entretien le rend encore plus pratique et plus prisé.

Quelle plante choisir pour mon terrarium ?

Puisqu’il s’agit de jardins miniatures, le terrarium s’oriente plutôt vers les mini-plantes qui grandiront au fil du temps, plutôt que les plantes touffues qui risquent d’occuper trop d’espaces. Les petites plantes grasses comme l’aloé véra, la sanseveria, l’haworthia et l’echeveria, sont les plus conseillées, ainsi que les cactus, les plantes succulentes et les plantes carnivores comme le dianoae. Ces plantes ont notamment pour caractéristique de s’adapter aux environnements chauds, de bien supporter la lumière et la chaleur.

Laissez libre cours à votre imagination afin d’avoir un terrarium original

Quelle forme de terrarium faut-il privilégier ?

À vrai dire, le terrarium n’a qu’une forme unique. Pour trouver cette forme, il suffit de l’adapter à la plante. Si vous avez un petit arbuste, comme le ficus par exemple, votre terrarium doit avoir une taille un peu plus haute afin que l’arbuste puisse grandir progressivement. En effet, il existe de nombreux choix de formes de terrarium dans les magasins de décoration, mais il est toutefois possible de vous créer une touche personnelle, en optant pour le recyclage de vieux bocaux ou bien d’anciens pots en brocante. Pour le reste du travail, laissez libre cours à votre imagination afin d’avoir un terrarium original qui correspond à vos attentes.

Le #Hashtag de la Rédac '

#terrarium

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amies !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Rejoins la tribu Enjoyeuse