L'art de vivre au féminin

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Victoire Finaz : « Déguster du chocolat c’est stimuler ses sens »

Rencontre avec cette « chocologue » passionnée

Après ses études de psychologie, cette amoureuse éperdue de chocolat a créé son propre métier : celui de « chocologue » (mot qu’elle a déposé à l’INP en 2010).
Aujourd’hui, Victoire Finaz, aussi surnommée « Miss Cacao » par sa famille, nous présente son métier/passion.

Comment avez-vous découvert votre passion pour le chocolat ?

J’ai découvert ma passion du chocolat à l’issue de mes études de psychologie. Je devais faire une thèse, et j’ai choisi de faire ma thèse sur l’expertise en chocolat, parce que j’adorais croquer dans le chocolat, j’étais hyper gourmande. Je n’imaginais pas un jour travailler dans le chocolat, mais je me suis dit, au moins pour terminer mes études, c’est l’occasion de faire quelque chose qui mêle l’utile à l’agréable.
Ma thèse m’a amenée à interroger des experts et il y a une de ces expertes qui a reconnu tous les chocolats à l’aveugle. Et là, je me suis dit, je veux être comme elle. Je vais devenir experte en chocolat.
C’est là que le chocolat, qui était juste une gourmandise, est devenu vraiment mon objet de passion. À partir de là j’ai commencé à lire énormément, à voyager, à rencontrer les acteurs. Je pense qu’une passion ça se cultive et ça se travaille.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi la dégustation de chocolat diffère de la simple consommation ?

J’anime des ateliers de dégustation très fréquemment pour des amateurs ou des professionnels et je leur apprends à déguster le chocolat. Parce qu’en fait, déguster un chocolat c’est pas juste le manger avec des collègues, avec des copines. Déguster le chocolat c’est vraiment faire une pause, se mettre dans les meilleures conditions possibles pour stimuler ses sens. Et on va stimuler ses cinq sens un à un, pour regarder le chocolat, le sentir, le croquer, regarder ses arômes… Donc on va parler d’analyse sensorielle et ce que je remarque c’est que quand on se concentre pour déguster le chocolat, on a beaucoup plus de plaisir que quand on le mange sans faire attention.

prenez un chocolat, prenez un moment pour vous, pour être vraiment dans la dégustation

Quelles sont les valeurs que vous avez retenues lors de vos voyages dans les pays producteurs de cacao ?

Quand je voyage dans les pays producteurs, ce qui m’enchante, c’est vraiment de rencontrer des hommes et des femmes passionnés. C’est vraiment ce qui m’anime, c’est de partager notre passion autour d’un même produit, à savoir le cacao.

Vous avez inventé votre propre métier : « chocologue ». Une journée avec vous c’est comment ?

J’ai eu en effet le bonheur de créer mon métier de « chocologue » et de créer même le mot « chocologue ». Le mot « chocologue » vient d’une psychologue qui s’est spécialisée dans le chocolat et qui s’est construit une expertise dans la dégustation de chocolat. Une journée avec moi en fait ça ne se ressemble jamais, donc je ne peux pas vous donner une journée type parce que j’ai un métier multifacette.
J’ai une marque de chocolat, donc je vends des ganaches et des pralinés aux entreprises et aux particuliers qui viennent à notre boutique. Je personnalise aussi beaucoup de coffrets pour les cadeaux de fin d’année et pour les évènements. Ensuite j’ai une activité d’animation : je vais dans les entreprises pour démocratiser le chocolat, pour apporter une pause sensorielle et leur faire déguster des chocolats, du vin et du chocolat. Je fais des buffets gourmands. Et puis je fais aussi de la formation pour les professionnels, pour les particuliers qui veulent apprendre justement à déguster le chocolat, apprendre des connaissances sur le cacao et le chocolat pour mieux comprendre le goût et le produit. Et à côté de ça je fais des voyages dans les pays producteurs chez les chocolatiers.
Je pense que je peux résumer mon métier à la rencontre et au partage.

Beaucoup de femmes apprécient le chocolat, avez-vous des conseils pour nous aider à savourer le chocolat de manière plus consciente ?

Mon conseil pour toutes les femmes qui adorent le chocolat et qui en grignotent souvent, déjà prenez le temps pour le déguster. C’est-à-dire que le chocolat mérite un rituel. Donc, on ne mange pas du chocolat en débarrassant le lave-vaisselle ou en marchant. Non. Quand on déguste du chocolat, on s’assoit, on invite une copine, ou même on le déguste avec ses enfants ou avec son mari. On essaye de vraiment créer un moment de partage, et un peu un moment focus sur le produit. Et surtout, moi ce que je vous invite à faire, c’est d’acheter du bon chocolat. Il y en a plein chez les chocolatiers, il faut savoir bien sélectionner et je suis là pour répondre à vos questions.
Vraiment mon conseil, c’est prenez un chocolat, prenez un moment pour vous, pour être vraiment dans la dégustation et ne pensez à rien d’autre, à part au chocolat qui fond sur vos papilles et le plaisir que ça vous apporte.

Comment définiriez-vous la femme Enjoyeuse ?

La femme Enjoyeuse c’est une femme qui attache de l’importance au bien-être, à l’art de vivre, aux petits plaisirs de la vie. Et j’ai de la chance avec mon métier de chocologue de justement cultiver ce bien-être. Parce que je remarque qu’avec la dégustation de chocolat, on se recentre sur ses sens, on fait une pause, on est dans le plaisir, mais aussi dans la modération et on est aussi dans le moment présent.
Je trouve que dans une vie où on court beaucoup, où on est très sollicitées, avoir un petit rituel chocolat, on se dit : « OK, je fais ma pause, je pense à moi et je me fais plaisir ». C’est très précieux, et j’invite toutes les Enjoyeuses à se faire plaisir avec le chocolat !

Le #Hashtag de la Rédac '

#victoirefinaz

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amies !

Facebook
WhatsApp
Email
Logo Enjoyeuse Magazine Féminin Lyonnais Gratuit


CITY GUIDE

Nouveau Mag' Enjoyeuse
disponible dès maintenant

À la UNE sur Enjoyeuse

Rejoins la tribu Enjoyeuse