écriture

5 activités artistiques pour se libérer du stress

Stop au lot d'angoisses du quotidien !

Avec le travail, les enfants, et plus généralement le rythme effréné des journées, il n’est pas toujours facile de se détendre. Et si vous essayiez une activité artistique pour vous libérer de ce stress permanent ?
Appelée aussi art-thérapie, la création artistique à des fins thérapeutiques est de plus en plus plébiscitée pour développer son bien-être personnel. En effet, l’art stimule la créativité, détend et aide à calmer ses émotions négatives tout en se reconnectant à soi. Aussi, nous vous avons concocté une liste de 5 activités artistiques à effectuer pour vous détendre.

Le coloriage et le mandala pour s’apaiser

Le coloriage pour adultes s’est popularisé depuis plusieurs années. On trouve dans le commerce de nombreux mandalas catégorisés comme anti-stress. Nécessitant uniquement des crayons et un modèle à colorier, cette forme de thérapie par l’art est facilement accessible. En effet, elle permet de favoriser la concentration, et de se déconnecter de ses problèmes en se focalisant sur l’acte de colorier. Le coloriage est ainsi anti-stress, tout en permettant de lâcher prise.
Quelles couleurs choisirez-vous ? Quel que soit votre choix, il est symbolique et peut révéler votre inconscient. Alors à vos crayons et coloriez !

La poterie pour résoudre ses problèmes

Pourquoi ne pas modeler la terre pour se reconnecter à soi ? L’expérience du toucher de la terre vous aidera à vous reconnecter à vos sens et à votre vie intérieure. D’ailleurs, de nombreuses vidéos ASMR sur les réseaux sociaux montrent des experts en train de modeler pour détendre les spectateurs. À ce propos l’artiste et psychothérapeute Ashley Warner insistait auprès du New-York times sur la façon dont l’argile aide les personnes à résoudre leurs problèmes.
N’hésitez plus, libérez vos émotions en façonnant la terre !

Ashley Warner insistait auprès du New-York times sur la façon dont l’argile aide les personnes à résoudre leurs problèmes

La broderie et la couture pour aider à lâcher prise

Et si vous brodiez des accessoires tendances tout en réduisant votre niveau d’anxiété ? En effet, la broderie-thérapie vous permettra de vous évader, tout en améliorant votre motricité et votre créativité. Plus largement, la thérapie par la création textile permet une introspection en utilisant les fils, symboles du lien à son entourage. Pour débuter, nous vous conseillons d’apprendre quelques points faciles à réaliser, comme le point de croix, et de progresser en difficulté.

Le théâtre pour gagner de la confiance en soi

Vous vous demandez comment apprendre à vous exprimer à l’oral tout en gagnant en assurance ? Le théâtre est idéal pour combattre votre timidité !
Appelé aussi « dramathérapie » l’art dramatique permet de libérer ses émotions par l’intermédiaire d’un personnage joué ou d’une situation scénique. Vous pouvez alors expérimenter différentes attitudes et comportements sur scène.
Pour guérir de dépressions, le théâtre a d’ailleurs fait ses preuves. Mais, pour y parvenir, il faut réussir à se lâcher ! Commencez par un cours de théâtre débutant, vous pourrez y apprendre l’improvisation et le lâcher-prise.
Idéal pour décompresser !

L’écriture pour coucher ses angoisses sur papier

L’écriture a de nombreux bienfaits. En effet, aussi appelée écriture expressive, elle a été expliquée par le psychologue James Pennebaker dans les années 1980 qui a montré que le fait d’écrire ses émotions dans un journal a un impact sur le sommeil et les relations à travers une mise à distance de la réalité. L’écriture thérapeutique peut alors prendre plusieurs formes. Lettres non envoyées, poèmes, journal intime… les expressions sont variées, mais toutes permettent un approfondissement de soi. On opte alors pour la forme qui nous semble la plus naturelle, et on ne se met aucune pression pour écrire tout ce que l’on pense en acceptant de se dévoiler.

Le #Hashtag de la Rédac '

#enjoyeuse

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amies !

Facebook
WhatsApp
Email
Logo Enjoyeuse Magazine Féminin Lyonnais Gratuit


22
Printemps/été

Nouveau Mag' Enjoyeuse
disponible dès maintenant

À la UNE sur Enjoyeuse

Rejoins la tribu Enjoyeuse