Premier magazine féminin lyonnais

Enjoyeuse ★ S'habiller éthique et responsable

Mode éthique

Comment s’habiller de façon éco-responsable ?

10 000 Litres d’eau… C’est la quantité nécessaire pour fabriquer un jean. Un chiffre qui se suffit à lui-même pour pointer du doigt l’industrie de la mode, deuxième industrie mondiale la plus polluante. Les conséquences pour l’environnement sont alarmantes. Il est temps de limiter les effets néfastes et de consommer la mode différemment. Alors comment consommer de manière éco-responsable tout en gardant le même budget ?

Le Made in France pour des vêtements plus responsables

Acheter des vêtements à petits prix, à un rythme effréné, c’est ce que proposent les grandes enseignes de fast fashion. A l’inverse, les marques françaises s’engagent à commercialiser des produits Made in France, et ainsi des vêtements plus respectueux de l’environnement. Pourquoi ? Tout simplement parce que les matières premières sont cultivées dans des conditions respectueuses des hommes, de la planète, et que l’émission de gaz à effet de serre est beaucoup moins conséquent.

Pour autant, attention à l’effet Marketing et ce que l’on appelle le Green Washing !
Toutes les marques Françaises ne privilégient pas le Made in France. Et la simple certification Made in France n’est d’ailleurs pas suffisante. En effet, celle-ci peut être mise par le fabricant seulement parce que la dernière modification apportée au produit ait été réalisée en France.

Afin d’identifier les enseignes éco-responsables et éthiques, plusieurs labels peuvent vous guider dans vos achats :
– Origine France Garantie
– Oeko-Tex
– NF Environnement

C’est le cas de la marque française 1083, la marque de Jeans qui joue le made in France sur toute la ligne et fait de la concurrence au géant Levi’s. En effet, 1083, dont l’atelier de fabrication se situe à Romans-sur-Isère, propose des jeans de qualité tout en limitant son impact sur l’environnement. 1083 représente la distance maximale que peut parcourir un de leurs jeans tissés, teints et cousus localement pour rejoindre un magasin français. Un jean fabriqué hors territoire français voyage en moyenne 65 000 kilomètres !

Donner une seconde vie, les vêtements d’occasion

Il est tout à fait possible de composer un dressing 100 % Made in France. Néanmoins, le savoir-faire français peut parfois représenter un coût non négligeable.
La solution ? Chiner des vêtements d’occasion qui est devenu une réelle façon de consommer la mode de manière éthique. Grâce aux applications en ligne comme Vinted, les vêtements d’occasion suscitent un réel engouement. En témoigne également le succès des friperies et vide-dressings.

Si la mode d’occasion séduit autant, c’est parce qu’elle possède de nombreux avantages:
– renouveler son dressing à moindres coûts,
– réduire son impact écologique,
– dénicher des vêtements de marque à prix réduits.

Vous offrez ainsi une seconde vie et surtout vous limitez considérablement les déchets textiles.
N’oublions pas que 600 000 tonnes de déchets textiles sont jetées chaque année !

Etre à la mode ne veut plus rien dire

Les conseils d’Anna Montecer du Dressing Idéal

A travers son blog le Dressing Idéal, Anna Montecer aide les femmes à simplifier leur garde robe durablement et selon elle « être à la mode ne veut plus rien dire ».

☆ Misez sur les basiques
La meilleure façon de freiner le rythme de ses achats est de privilégier les vêtements basiques et intemporels. Parmi les pièces, on retrouve la marinière, la chemise blanche, le blazer, le tee-shirt blanc.

☆ Privilégiez les matières naturelles
Les fibres naturelles sont végétales (coton, lin) ou animale (cuir et laine) et fabriquées à
partir de matériaux naturels déjà existants. En revanche, le coton est très gourmand en
eau, d’où l’intérêt de le choisir plutôt BIO. De plus, l’avantage des matières naturelles
est qu’elles sont toutes biodégradables et recyclables.

☆ Se désabonner des newsletters
Pour éviter les pièges de la tentation, et du consommer toujours plus, se désabonner des offres commerciales à répétitions permet d’être maître de vos achats.

Le #Hashtag de la Rédac '

#MoinsEtMieux

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amies !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Logo Enjoyeuse Magazine Féminin Lyonnais Gratuit


21
AUTMN/HIVER

Nouveau Mag' Enjoyeuse
dispo le 1er décembre
★ SOON ★

Rejoins
la tribu
Enjoyeuse

Ne manque aucune news, aucun bon plan, aucune publication ! 

Enjoyeuse est le premier magazine féminin 100% lyonnais et gratuit ! Votre magazine est disponible en version papier chaque trismestre et en ligne toute l’année.

Rejoins la tribu Enjoyeuse