Agent immobilier à Lyon, directrice de deux agences et animatrice TV dans « Recherche appartement ou maison » sur M6, Sandra Viricel s’est confiée à nous sur son parcours, son quotidien, ses tournages avec Stéphane Plaza et sur ces bonheurs simples de la vie. Une rencontre pétillante, authentique et spontanée.
A la base j’ai fais une formation de Droit. Puis j’ai été commerciale dans l’optique. J’avais cette idée de travailler dans l’immobilier qui me trottait dans la tête. Mon mari étant constructeur de maisons individuelles, nous avons alors décidé de créer une agence immobilière. L’aventure a commencé.
Mes journées sont bien chargées ! Elles commencent tôt, elles finissent tard. On travaille 6 jours sur 7 et on n’a pas vraiment d’horaires.
Les tournages pour l’émission me prennent beaucoup de temps. A cela s’ajoutent la gestion de mes deux agences, mes rendez-vous. J’adore être sur le terrain et c’est important de continuer à m’imprégner du marché afin d’être réaliste dans mes propositions.
Je ne l’ai pas encore envisagé. En ouvrir d’autres, pourquoi pas, mais dans la région Lyonnaise. J’adore la région. J’ai des origines espagnoles mais je suis un produit Lyonnais ! (rires)
Ca m’est tombé dessus ! Il y avait un casting sur Lyon, la production nous a demandé d’envoyer les CV des personnes de l’agence. Comme ce n’était pas une démarche personnelle, j’ai interrogé les clients autour de moi, et tout le monde adorait l’émission. Donc j’ai tenté en me disant ça passe ou ça casse ! Suite à cela, on m’a appelé pour me dire qu’un journaliste allait venir me filmer sur le terrain pendant mes visites. Nous étions plusieurs à passer l’audition. Une semaine après, on m’a annoncé que j’ai été choisie. Et là c’est l’angoisse totale ! (rires)
La première émission a été assez folklo mais finalement j’ai réussi la mission. C’était le baptême du feu pour le coup ! Puis quand la première diffusion a eu lieu, c’était absolument atroce de voir ma tête à la télé ! Mais les retours ont été positifs.
Pas grand chose ! La notoriété n’est pas venue tout de suite. Souvent au début on me regardait et on me disait je vous ai déjà vu quelque part. Maintenant les gens me reconnaissent plus facilement.
J’en ai plein ! Je ne pourrai pas en mettre un en avant particulièrement. Toute l’équipe de tournage est vraiment devenue une famille. On se connait tous et on s’éclate !
Il y a eu de grands moments d’émotions. C’est très varié en fonction de la mission et de la recherche. De plus, il y a des enjeux différents. Parfois les gens nous tombent dans les bras quand nous avons réussi. On ne voit pas toujours tout à la télé car on ne peut pas tout montrer. Il arrive aussi que les recherches soient compliquées ou bien qu’il y ait eu des déboires avant par rapport au client. Nous avons eu plein de moments géniaux, très forts et humains. J’ai souvent la larme à l’oeil. C’est extraordinaire.
Je fais environ entre 8 et 10 émissions par an. En moyenne, nous sommes sur 4 jours de tournage, avec un mois de recherche entre le début et la fin. C’est énormément de travail. D’autant que ces derniers années le marché de l’immobilier a été très tendu. Il faut savoir aussi que pour la préparation des émissions je suis beaucoup aidée par mes confrères sur Lyon. C’est important de le souligner.
Avec Stéphane on s’entend très bien, on est très complice. C’est un personnage que j’adore, il est irremplaçable. Personne ne lui arrive à la cheville ! On a tourné ensemble récemment une émission avec Marine Lorphelin qui sera diffusée bientôt, et Stéphane est tout le temps en train de rire avec un professionnalisme impressionnant.
J’étais très flattée de ces propos car je ne m’y attendais pas du tout. C’est une vrai reconnaissance de mon travail, de ces 10 ans passés à ses cotés et je le remercie vivement. Je ne pense pas que Stéphane arrête bientôt, mais qu’il va encore continuer pas mal d’années.
Les livres font partis de mes moments de détente. On a une quantité d’appels monstrueuse par jour et lire c’est le moment où je me mets dans ma bulle.
Puis durant le weekend, je partage aussi du temps avec mes amis, ma famille. J’aime beaucoup la montagne et les moments de plaisirs simples. Enfin, une chose que l’on ne sait pas sur moi c’est que j’adore la décoration, aller chiner aux puces. Je suis une vraie bricoleuse. Durant le premier confinement j’ai repeint la moitié de ma maison !
La cuisine ( c’est la pièce où tout le monde se rassemble ! )
Ne pas me prendre la tête, c’est ma force.
Je l’a préparerai !! (rires)