Premier magazine féminin lyonnais

poterie

La poterie, la nouvelle star déco

une pratique facile d'accès !

Si vous êtes comme nous, il vous est impossible de ne pas penser à cette scène hyper romantique du film Ghost lorsqu’on vous parle de poterie !
La poterie, c’est cette forme d’artisanat qui façonne des objets en terre cuite, en grès ou en argile. De superbes créations naturelles, faites à la main, prennent alors la forme de vases, plats, tasses… Cet art fait amplement partie des tendances déco de cette nouvelle année ! Découvrez tout sur la poterie actuelle : ce mode de vie “slow life” à part entière qui s’invite dans nos intérieurs.

Pourquoi cet engouement pour le fait main ?

En France, nous sommes nombreux à vouloir revenir à des valeurs sûres et intemporelles. Nous optons ainsi régulièrement pour du “fait maison” et du “fait main” pour l’alimentation, les produits cosmétiques, les tenues vestimentaires… En bref, tout y passe, même la déco !

En choisissant des objets de décoration faits main, nous protégeons et faisons vivre le savoir-faire artisanal de notre pays. De plus, l’idée d’acheter des objets uniques et originaux crée encore plus de valeur et d’exclusivité, tout en respectant l’environnement.

Nous aimons ce type d’initiative et la partageons à 200 % !

On vote pour un retour à l’authentique !

Le fer, l’acier et le bois étaient encore bien présents il y a peu. Maintenant, c’est au tour de la poterie et de son authenticité de s’installer chez nous. Cet art, qui réunit les quatre éléments (terre, feu, eau et air), est perçu comme un retour aux sources.

Et quand on vous dit qu’on parle d’authenticité, on parle carrément de la période de la Préhistoire ! Les chasseurs-cueilleurs d’Asie utilisaient déjà la poterie pour cuire leurs aliments ou simplement pour stocker leurs trouvailles.

De nos jours, c’est un peu différent, il faut bien l’avouer.
On a plutôt tendance à installer une imposante poterie à l’entrée d’un appartement, poser un pot en terre cuite avec une jolie rose sur la table du salon, ou boire un chocolat chaud dans un bol fait à la main.

L’avantage avec la poterie, c’est que tout est possible et qu’il y en a pour tous les goûts.
Vous préférez un produit brut ou une œuvre plus colorée ? Quelque chose de discret ou un objet qui attire l’attention ? Ne cherchez plus, vous trouvez votre bonheur dans cette nouvelle tendance de l’année.

Le végétal revient pour de bon dans nos maisons et on aime ça !

L’avantage avec la poterie, c’est que tout est possible et qu’il y en a pour tous les goûts

Apprendre la poterie en participant à un atelier

Vous savez ce que nous adorons dans l’idée de la poterie ? C’est qu’il est possible d’en faire soi-même !

Vous pouvez choisir d’assister à une ou deux séances pour vous initier au tournage de poteries (3 heures de cours) ou suivre un cours régulier. En participant à des ateliers thématiques, vous apprenez les techniques et avez plus facilement accès aux outils nécessaires pour la création de vos futures œuvres (tour et four de potier, argile…).

L’atelier poterie est un moment de détente et de convivialité. Vous façonnez un objet à l’aide de vos mains. Vous le créez, soit à partir d’une idée personnelle, soit via une proposition de votre professeur.
Vous vous imaginez déjà rapporter votre premier bol à la maison ? N’attendez plus et lancez-vous de cet art, nouvelle star de la déco !

Où faire de la poterie à Lyon ?

L’atelier 1280 est un lieu d’apprentissage et de partage pour s’initier à la technique du tournage, à travers différents stages en fonction de votre niveau. C’est parti on en profite pour découvrir la poterie !

Le #Hashtag de la Rédac '

#MADEBYME

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amies !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
mam_issabré_logo_blanc

Styliste & Personal shopping

★ EXCLU ★

Rejoins
la tribu
Enjoyeuse

Ne manque aucune news, aucun bon plan, aucune publication ! 

Enjoyeuse est le premier magazine féminin 100% lyonnais et gratuit ! Votre magazine est disponible en version papier chaque trismestre et en ligne toute l’année.

Rejoins la tribu Enjoyeuse