Difficile de ne pas être affectée par le stress dans nos vies multiples et surbookées d’aujourd’hui. Les tensions au travail, les courses à faire en sortant du bureau… On connaît toutes ça. Notre corps, notre organisme tout entier et par ricochet notre peau, ressentent les effets de la pression que nous subissons (ou que nous nous mettons !) au quotidien. Voyons ensemble les effets peu agréables du stress sur notre peau et comment lutter contre ces désagréments.
Le stress venant aggraver les problèmes de drainage, les cernes ont alors tendance à être plus visibles sur cette région du visage particulièrement fine. Naturellement, on pourrait vous conseiller d’avoir un bon sommeil, suffisant et donc bien réparateur. Haaa, si c’était aussi simple ! Plus sérieusement, il semble qu’il serait préférable d’éviter de dormir sur le ventre, pour limiter l’apparition (et l’étendue !) des cernes. C’est tout simplement une question de gravité des fluides. Pour les moins addicts à leur smartphone, bannir tous les écrans au minimum une heure avant de se coucher donne aussi de bons résultats.
En fragilisant la peau, l’anxiété peut également la rendre plus sèche car elle va aggraver un déséquilibre de base. Tous les jours, matin et soir, hy-dra-tez votre peau. On ne le dira jamais assez, mais ne faites jamais l’impasse sur une bonne crème hydratante (visage et corps, évidemment). Buvez suffisamment et ne croyez pas que les cafés que vous buvez tout au long de la journée comptent. Non, ils vous déshydratent ! Comptez une moyenne de 8 verres d’eau par jour. Naturellement, le thé vert est le bienvenu, ainsi que les aliments riches en eau et notamment les fruits et légumes. Lorsque le corps vient à manquer d’eau, il la puise partout où il peut, et par conséquent dans notre épiderme, prudence donc.
Le stress augmente la production de sébum, d’où l’apparition de maudits petits boutons disgracieux, et ce, même passé l’âge de l’acné ! « Les liens entre stress et acné sont très bien identifiés. Il s’agit d’une maladie des glandes qui fabriquent le sébum », assure Didier Coustou, médecin dermatologue.
Un bon moyen de calmer l’anxiété au long cours est de travailler sur sa respiration. Prenez l’habitude de prendre de longues inspirations, et pourquoi ne pas vous (re)mettre à la méditation ? Soignez aussi votre alimentation, elle a aussi toute son importance pour garder votre joli minois sain et frais.