pexels-darina-belonogova-8003999

Comment aménager son bureau en télétravail ?

6 conseils pour bien aménager son bureau en télétravail !

Qui dit septembre, dit rentrée et reprise des activités. Depuis la crise sanitaire, la pratique du télétravail s’est généralisée, et, de nombreux travailleurs exercent une partie de leur activité à la maison. En effet, exercer de chez soi comporte de nombreux avantages. Aménagement des horaires, confort, gain de temps… Néanmoins, pour garder sa productivité, il est nécessaire d’être organisée et d’aménager un véritable coin travail.

Choisir la pièce qui accueillera votre bureau

En premier lieu, il est important de définir la pièce dans laquelle vous travaillerez. Idéalement, une pièce à part entière permet de délimiter l’espace de vie et de travail, mais cette option n’est pas toujours envisageable, notamment lorsqu’on vit dans un petit espace. Aussi, privilégiez un lieu où les membres de votre famille ne risqueront pas de vous déranger. La chambre parentale peut être une alternative à une pièce dédiée, surtout si vous travaillez en journée. Sinon, il est également possible de vous installer dans le salon, mais il faudra faire attention à délimiter la pièce à vivre de votre bureau afin de ne pas être dérangée par le passage ou par les divertissements.

Créer une séparation avec le reste

Si vous ne réservez pas une pièce à votre bureau, veillez à le séparer du reste de l’espace. En effet, réfléchissez à la façon dont vous pourrez diviser votre vie professionnelle et personnelle. Rideaux, petites bibliothèques, meubles, verrière, mur de couleur différente voire larges plantes… Plusieurs alternatives peuvent être esthétiques et pratiques pour délimiter votre espace professionnel. Jouez avec ce que vous avez !

Soyez créative, utilisez ce que vous avez à la maison

Choisir vos meubles

Une fois que la pièce de votre bureau a été définie, vous pouvez choisir vos meubles. Pour cela, prenez-en compte vos besoins. Si le télétravail est temporaire, pourquoi ne pas utiliser l’étagère d’un placard ou la table du salon en guise de bureau ? Vous pouvez aussi opter pour un bureau avec bibliothèque, qui vous permettra de ranger vos livres et de travailler paisiblement. Dans tous les cas, préférez un meuble adapté à votre emploi. À titre d’exemple, ciblez une large profondeur si vous utilisez plusieurs écrans ou favorisez un bureau inclinable si vous avez besoin de dessiner. Par ailleurs, l’élément clé de l’aménagement d’un coin bureau réside dans le choix de la chaise. En effet, il est primordial d’investir dans une chaise qui évite les maux de dos. Aussi, trouvez-en une qui soit réglable à hauteur du bureau, et qui soit suffisamment confortable pour y rester plusieurs heures.

Trouver la lumière idéale

Pour travailler confortablement, il faut bénéficier d’une lumière adéquate. En effet, afin d’éviter de se sentir enfermée, profitez d’une lumière naturelle en plaçant votre bureau à côté d’une fenêtre. Veuillez aussi à choisir une lumière artificielle pour que la pièce soit éclairée de façon diffuse. Vous pouvez opter pour des lampes à la luminosité réglable qui préservent les yeux, et préférer une lumière douce et indirecte, en la plaçant à côté du bureau.

Repérer les accessoires adaptés et penser écoresponsabilité

Afin de garder une surface de travail propre et rangée, il est nécessaire de se procurer quelques accessoires. Organisateur de bureau, pots à crayon, boîtes de rangement…L’essentiel est de pouvoir ranger ses affaires pour rester organisée. Mais, pas de panique, nul besoin de beaucoup dépenser, vous pouvez tout à fait les fabriquer ! Soyez créative, utilisez ce que vous avez à la maison : bocaux à confiture ou boîtes de conserves pour y ranger les stylos, boîtes de céréales découpées pour classer les dossiers… Originalité garantie !

Personnaliser son bureau pour créer un espace qui nous ressemble

Enfin, que serait un coin travail sans personnalisation ? Pour que vous puissiez vous sentir bien en travaillant, vous devez ajouter des objets de décoration personnels. Vous préférez les ambiances cocooning ? Optez pour des bougies qui diffusent une odeur relaxante, un plaid, ou encore une guirlande qui créent une atmosphère chaleureuse. Vous aimez les environnements naturels ? Misez sur des objets en bois, des plantes grasses à poser sur votre bureau ou encore des guirlandes végétales. Quoi qu’il en soit, on ne se prive pas, et on privilégie les objets qui nous ressemblent pour augmenter notre inspiration et notre productivité.

Le #Hashtag de la Rédac '

#deco

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amies !

Facebook
WhatsApp
Email
Logo Enjoyeuse Magazine Féminin Lyonnais Gratuit


22
Printemps/été

Nouveau Mag' Enjoyeuse
disponible dès maintenant

À la UNE sur Enjoyeuse

Rejoins la tribu Enjoyeuse