Blogueuse culinaire et chroniqueuse à France Bleu, Mercotte participe à de nombreux événements culinaires en France et à l’étranger. Elle est également l’auteure de plusieurs best-sellers et elle est depuis 2012, jurée aux côtés de Cyril Lignac de l’émission Le Meilleur Pâtissier sur M6. Rencontre avec cette incroyable épicurienne !
Pouvez-vous revenir sur votre parcours ? Vos débuts en cuisine ?
J’ai commencé à cuisiner pour de vrai vers l’âge de 30 ans grâce au livre de Michel Guérard la cuisine gourmande. Jeune fille j’étais dans une famille où le goût et la qualité des produits tenaient une grande place, mais je ne mettais pas les pieds en cuisine car j’étais au conservatoire et à mes moments libres je faisais mes gammes !
A quel moment l’opportunité de faire de la télé s’est présentée ?
Comme pour la radio ou les livres on est toujours venu me chercher.
Pour Le Meilleur Pâtissier tout simplement parce que je remplissais les cases : le pitch de l’émission c’était un chef célèbre et une dame d’un âge certain, amateur éclairée, je pense que l’on m’a repérée grâce à mon blog.
j’achète mes légumes et mon poisson au jour le jour
Comment vous est venue l’idée d’écrire un livre sur la cuisine savoyarde ?
Je n’ai pas écrit un livre sur la cuisine savoyarde mais un livre d’anecdotes et de parcours de vie à la rencontre des talentueux chefs et artisans de Savoie. Certes chaque chef donne une recette mais le propos c’est de découvrir leur personnalité, leur parcours et le tout sans filtre, de vrais échanges entre amis. Et surtout ce n’est pas moi qui ai eu l’idée mais Marie Etchegoyen, la photographe de l’émission, à force de m’entendre en parler avec gourmandise.
Quels sont les produits savoyards que vous aimez cuisiner ?
Les légumes comme le cardon, les poissons des lacs comme la féra.
Cet automne / hiver que va-t-on va trouver dans le frigo de Mercotte ?
Pas grand-chose : je ne mets pas les œufs de la ferme au réfrigérateur, j’achète mes légumes et mon poisson au jour le jour donc à part du parmesan, de bons fromages de Savoie forcément (à sortir 30 min avant de les consommer) et quelques yaourts il n’y a pas grand-chose. Je ne suis que quelques jours par semaine et encore à la maison car toujours en vadrouille …
Enjoyeuse représente l’art de vivre au féminin. Qu’aimeriez-vous partager à nos lectrices ?
Faites-vous plaisir, pensez à vous, être un peu égoïste ça fait du bien, profitez pleinement du moment présent et évitez les contraintes inutiles, sachez dire non !