mur

Comment choisir la couleur de ses murs ? 

À vos pinceaux ! 

Vous trouvez votre intérieur un peu triste cet hiver, vos goûts ont évolué,  mais vous n’avez pas envie de changer tout le mobilier ? Nous avons la solution… Il vous suffit de jouer sur la couleur de vos murs ! 
Plus qu’un simple élément déco, une couleur différente peut transformer une pièce ou encore l’agrandir, l’éclairer, à condition de bien choisir. En effet, la manière de peindre votre mur dépendra de tout un tas de choses, à commencer par la taille du mur, la pièce dans laquelle il se situe. Pas de panique, nous vous expliquons tout !


Principes de base pour bien choisir la couleur en fonction du mur

Envie de donner du caractère à une pièce peu mise en valeur ? Le fait de peindre et de lui apporter de la couleur peut donner une impression de profondeur ou alors cela peut agrandir la pièce, redistribuer l’espace.
Pour bien choisir la couleur, il faudra tenir compte de l’exposition, de la dimension mais aussi de la fonction de la pièce. On ne peindra pas de la même manière une cuisine, qu’une chambre ou un salon.


Agrandir une pièce grâce à un mur de couleur

Pour structurer les volumes d’une pièce, peindre un ou plusieurs murs peut s’avérer très efficace. On peut, par exemple, peindre le mur du fond (en face de vous) dans un couloir ou une pièce toute en longueur, afin de casser cette impression de profondeur. Utilisez une couleur foncée pour écraser la perspective et donner l’impression que le mur est plus proche.
Sinon, vous pouvez choisir de peindre un mur de côté en couleur pour donner l’illusion que la pièce est plus large.

Tout n’est pas une question de goûts puisqu’il faut également prendre en compte l’orientation de la pièce en question

Délimiter des espaces dans une pièce en peignant un mur en couleur

Outre le fait de pouvoir donner une impression de dimension, la couleur peut également servir à créer des zones bien définies, au sein d’une même pièce.
Vous pouvez par exemple décider de peindre un mur du coin repas pour créer une séparation avec le coin cuisine. Cela se fait également pour un coin bureau lorsqu’il est dans une chambre ou encore un coin enfant dans un salon.

Peindre un pan de mur : quelles couleur choisir ? 

Si vous hésitez entre des couleurs pastel à la mode, des couleurs sombres et des couleurs claires, dites-vous que tout n’est pas une question de goûts puisqu’il faut également prendre en compte de l’orientation de la pièce en question.

Exposition nord : dirigez-vous vers des tons plutôt chauds qui réchaufferont l’atmosphère de la pièce et compenseront le manque de luminosité.

Exposition sud : optez pour des teintes plus douces qui éviteront les explosions de couleur au moment où le soleil sortira.

Choisir la couleur en fonction du type de pièce

Chambre à coucher : on préfèrera des couleurs apaisantes, propices au calme et à la détente.

Salon et cuisine : il est plus facile de se permettre des tons vifs et dynamiques, selon les goûts de chacun ainsi que la décoration.

Attention à ne pas tomber dans le « Too much »

Autant le fait de peindre un mur de l’une de vos pièces est une bonne idée, autant il ne faudrait pas en abuser et avoir la main trop lourde, au risque d’obtenir l’effet inverse.
Un pan de mur de couleur se suffit à lui-même. Contentez-vous tout au plus de faire des petits rappels de couleur à certains endroits mais ne repeignez pas la pièce entière. Cela l’étoufferait et vous n’auriez pas ce que vous recherchez.

Le #Hashtag de la Rédac '

#murencouleur

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amies !

Facebook
WhatsApp
Email
Logo Enjoyeuse Magazine Féminin Lyonnais Gratuit


22
Printemps/été

Nouveau Mag' Enjoyeuse
disponible dès maintenant

À la UNE sur Enjoyeuse

Rejoins la tribu Enjoyeuse