L'art de vivre au féminin

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
301659134_132913546135435_2258908338822412391_n

Marie Tuffery alias Sleeping Beauty

Enjoy l'interview !

De son vrai nom, Marie Tuffery, la créatrice de contenu Sleeping Beauty parle de bien-être depuis de nombreuses années à sa communauté. Ayant à cœur de partager tous ses secrets pour une vie saine tout en profitant, Marie compte désormais 377 000 abonnés sur YouTube et 164 000 sur Instagram. Rencontre avec une créatrice de contenu passionnée par le wellness.

Avez-vous toujours voulu être entrepreneuse / influenceuse ?

Je n’ai jamais eu pour objectif d’être influenceuse, c’est un métier qui s’est dessiné avec le temps. À l’origine, je venais d’arriver à Paris pour mes études, j’avais été élève pendant dix ans à l’école des Beaux-Arts de Troyes, je cherchais simplement une activité créative, et le montage vidéo m’intéressait beaucoup. J’ai tout de suite adoré, et c’est d’ailleurs ce qui me plait encore le plus dans mon métier.

Il y a quelques années vous partagiez plutôt du contenu mode et beauté, pourquoi vous êtes-vous tournée vers du contenu plus ciblé dans le bien être, skincare, alimentation saine… ?

Très honnêtement, je me suis lancée en faisant un peu comme toutes les autres filles que je regardais à l’époque. La mode me permettait de créer des vidéos « lookbook » avec un montage singulier, tout comme les « get ready with me ». Je dois avouer que la forme m’intéressait plus que le fond. Mes abonnés ont commencé à me poser des questions sur mes routines skincare, alors j’ai décidé de m’ouvrir un peu plus, et de parler de mon expérience avec l’acné, en partageant mes conseils pour améliorer l’état de sa peau. Les produits de soin naturels en faisaient certes partie, mais je me devais d’informer mes abonnés sur la corrélation entre l’état de la peau et l’alimentation, l’activité physique, le sommeil, le stress… C’est ainsi qu’à ma passion pour le montage vidéo, s’est invitée une réelle envie d’aider mes abonnés à se sentir mieux dans leur peau, leur corps, leur tête, leur environnement et leurs relations, qui sont pour moi les piliers du bien-être. Et c’est également à ce moment que mon audience est devenue communauté, et que ce lien de confiance et je dirais même d’amitié s’est créé.

J’aime beaucoup le nom de votre magazine, Enjoyeuse ! Il fait naître un sourire, qui, de tous les ingrédients wellness, est celui qui fait le plus de bien, autant à celui qui le donne, qu’à tous ceux qui le reçoivent !

Qu’est-ce que ça fait d’éditer son propre livre avec toutes ses astuces bien être à l’intérieur ?

Écrire un livre, c’était un rêve ! J’écris depuis toujours : petite, j’inventais des contes et histoires que j’écrivais dans des carnets pour la fête des mères. J’ai bien-sûr noirci des dizaines de journaux intimes, et recopier mes cours était également ma manière de les apprendre. Alors, lorsque les éditions Solar m’ont proposé d’écrire « Mon Cahier Glow », la petite fille en moi qui rêvait de publier « Blanche et le chien-loup » fut très reconnaissante de se voir offrir cette belle opportunité… C’était formidable de pouvoir regrouper en moins de cent pages tous mes conseils beauté et bien-être que je livrais depuis des années sur ma chaîne YouTube ! En plus, c’est un petit cahier illustré, coloré et ludique, le format m’a beaucoup plu pour une première expérience dans l’édition.

Vous postez très souvent des recettes sur vos réseaux, cuisiner est l’une de vos passions ?

Cuisiner est devenu l’une de mes passions grâce à YouTube ! Revenons à l’origine : le lien entre l’alimentation et l’état de la peau. Pour illustrer mes conseils, j’ai commencé à proposer des recettes simples, saines et savoureuses (le 3ᵉ est important car bien manger c’est le début du bonheur !) Je me suis prise au jeu des associations de saveurs, et très vite, c’est ma communauté qui m’a demandé de poster davantage de recettes. Mais il faut dire que j’ai été bercée par la cuisine depuis ma plus tendre enfance : maman est la meilleure cheffe du monde, et l’un de mes frères a fait l’école hôtelière. Enfants, on s’amusait d’ailleurs à dresser des tables, écrire des menus, et recevoir des faux clients pour le dîner !

Quelle est la femme qui vous inspire le plus ?

La femme qui m’inspire le plus… Vous connaissez déjà la réponse ! L’amour inconditionnel et originel : ma mère bien-sûr ! Elle m’inspire dans sa manière de donner sans rien attendre en retour, de s’exprimer avec élégance, de rire d’elle-même, de se moquer du jugement d’autrui, de se mouvoir avec assurance, elle a vraiment été touchée par la grâce !

Vous avez annoncé que vous étiez en train de développer votre marque autour du bien-être, pourquoi choisir de commencer par un planner ?

Le digital c’est génial, mais je suis très sensible aux beaux objets, à la décoration, au monde palpable. J’ai également cette envie profonde d’aider ma communauté dans sa quête de mieux-être. J’ai une liste immense de produits que j’aimerais créer pour rendre notre vie plus douce, mais il faut bien faire un choix pour commencer, et transformer ses rêves en objectifs afin de les réaliser.
J’ai choisi de débuter par un planner holistique, car comme vous l’aurez compris, j’ai toujours eu un rapport particulier avec le papier, l’écriture et le dessin. Petite, le plus beau cadeau que l’on pouvait me faire était un carnet avec une jolie couverture ! Un enseignement que j’ai tiré de ma mère (vierge ascendant vierge !) est qu’une bonne organisation est primordiale pour se sentir bien dans sa tête, réduire le stress, la procrastination, et ne rien oublier. On ne peut pas penser à tout, alors coucher sur le papier ses tâches quotidiennes, repas de la semaine, objectifs mensuels, ou encore notes personnelles peut vraiment nous aider à alléger notre charge mentale, tout en boostant notre motivation.
Mon planner holistique sera disponible sur mon site internet normalement mi-août, je vous tiendrai informés via mes réseaux sociaux de la date exacte de sortie.

Paris ou Lyon ?

Après avoir vécu sept ans à Paris, je choisis Lyon sans hésitation ! La vie culturelle est indéniablement plus riche à Paris, avec tous les musées et les théâtres. Mais la vie quotidienne est tellement plus douce à Lyon… J’ai eu un coup de cœur immédiat pour cette ville dans laquelle j’ai emménagé un mois après l’avoir visitée pour la première fois.
J’aime particulièrement le fait de pouvoir tout faire à pied, que les habitants et les commerçants soient si respectueux, gentils et souriants, j’ai tissé des liens beaucoup plus facilement ici ! Et je trouve que Fourvière est une merveille absolue… Je pourrais écrire une ode à Lyon tant j’aime cette ville, mais je vais plutôt réaliser une vidéo avec mes bonnes adresses et lieux d’intérêt préférés sur ma chaîne YouTube !

YouTube ou Instagram ?

À choisir, je préfère YouTube pour créer un véritable lien avec sa communauté. Lorsque vous allez sur YouTube, vous décidez de passer une quinzaine de minutes avec une personne précise, c’est un choix délibéré. Lorsque vous ouvrez Instagram, vous scrollez pendant des heures sans savoir véritablement sur qui vous allez tomber, et vous repartez la plupart du temps avec une forme de culpabilité de vous être fait happer par le trou noir du snack-content. Il n’empêche que j’ai conscience que lorsque nous exerçons ce métier, nous devons être présents sur tous les réseaux sociaux, alors je poste quotidiennement des recettes et conseils beauté et bien-être sur Instagram. En tant que créatrice, j’apprécie beaucoup ce format dynamique avec lequel je peux encore plus m’amuser sur le montage ! Mais en tant que consommatrice, je pense qu’il faut vraiment faire attention à type ce réseau très chronophage.

Une exclu, une astuce bien-être à partager ou un dernier mot pour ENJOYEUSE ?

J’aime beaucoup le nom de votre magazine, Enjoyeuse ! Il fait naître un sourire, qui, de tous les ingrédients wellness, est celui qui fait le plus de bien, autant à celui qui le donne, qu’à tous ceux qui le reçoivent !

Le #Hashtag de la Rédac '

#sleepingbeauty

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amies !

Facebook
WhatsApp
Email
Logo Enjoyeuse Magazine Féminin Lyonnais Gratuit


23/24
CITY GUIDE

Nouveau Mag' Enjoyeuse
disponible dès maintenant

À la UNE sur Enjoyeuse

Rejoins la tribu Enjoyeuse