Premier magazine féminin lyonnais

deco vintage

Déco : Et si on chinait ? 

c'est le moment de se faire plaisir !

Cette année, plus que les autres, on a envie de se sentir bien à la maison. 
Changer un meuble, décorer le salon, ajouter un petit coussin au divan, un vase dans la cuisine, s’acheter quelques petits objets tendance vintage…
Pour cela, une solution économe et plus écolo : le chinage ! 
Nous partons à la recherche des bonnes occasions et d’un chouette moment à passer en famille ou entre amies, vous venez ?

Chiner : un mot directement venu de Chine

Chiner : ce mot est aujourd’hui populaire et nous connaissons tous sa signification. 
À l’époque, chiner signifiait peindre ou teinter des tissus et des étoffes de Chine.
Le terme évolue avec le temps. On dit des brocanteurs et chiffonniers qu’ils partent “chiner” lorsqu’ils passent de village en village et sont à la recherche d’objets phares à revendre.
Actuellement, on chine quand on part à la recherche de la perle rare, l’objet coup de cœur au meilleur prix.

Tout pour une déco personnalisée !

Le chinage fait partie des plaisirs simples de la vie, comme flâner le dimanche, passer un bon moment découverte et oublier les tracas du quotidien.
Les brocantes, les vide-greniers, et même les petites annonces vous permettent de décorer ou de changer votre intérieur aux tendances du moment (ou simplement à votre goût !) à petit prix. Un beau miroir, une grande table à poncer, des chaises à retaper font partie des objets intemporels que vous trouvez en chinant. 
Pour votre déco, vous pouvez dénicher de grandes cartes du monde, des outils anciens, des statues, des accessoires luminaires voire même un joli carrelage à poser dans la cuisine ou dans la salle de bain.

Bref, il y a de quoi vous offrir une déco personnalisée avec un budget serré !

Vous allez très certainement trouver votre bonheur en matière de déco vintage dans les brocantes et friperies

Chiner en ligne

Voilà une fabuleuse idée, en période actuelle ! Pouvoir chiner depuis votre divan, sans devoir arpenter les longues allées des vide-greniers. 
Certains antiquaires et brocanteurs s’adaptent aux pratiques actuelles et vous proposent de découvrir leurs offres en ligne. Si vous ne trouvez pas l’objet désiré via leur site, n’hésitez pas à contacter les vendeurs en direct. Il n’est parfois pas facile de garder un stock continuellement à jour.

La friperie : le lieu idéal pour une déco vintage 

Le vintage est un style tendance qui reprend des vêtements et aussi des accessoires datant des années 50 aux années 80.
Si vous aimez chiner, vous allez très certainement trouver votre bonheur en matière de déco vintage dans les brocantes et friperies. Vous y trouvez des objets appelés “fripes” : des petites choses sans valeur. 
Peu importe le nom qu’on leur donne. Tout ce qu’on veut, c’est donner un style vintage à notre chez-nous. Et ces vieux objets, provenant généralement de dons particuliers, sont tout à fait charmants et pas chers !

Vous est-il déjà arrivé d’entrer dans une friperie ? Il faut l’avouer, au début, si vous n’êtes pas un minimum organisée, vous ne savez pas par où commencer.
Nous vous conseillons de préparer votre visite : réfléchissez à ce dont vous avez besoin.
Un miroir en rotin ? De la vaisselle ? Une banquette en bois pour la cuisine ? Faites votre liste afin de savoir exactement ce que vous recherchez.

Pour passer un bon moment et être sûre de faire de bonnes affaires, n’hésitez pas à venir entre copines. Moment détente et fous rires assurés !

Où chiner à Lyon ?

Les Puces du Canal, la célèbre brocante ouverte le jeudi et le week-end à Villeurbanne. On peut y chiner à peu près tout : du mobilier, de la déco…
Avec ses 4 ambiances, c’est le repère idéal pour dénicher des pièces de collection et faire des bonnes affaires à petit prix !

Le #Hashtag de la Rédac '

#CHINER

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amies !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Rejoins la tribu Enjoyeuse

Cette rubrique promet du glam', du lourd, des inspirantes, bref... de l'Enjoyment, et c'est pour bientôt alors ne rate pas sa sortie !

On te fait signe dès que c'est prêt !