La mi- saison est l’occasion de renouveler sa garde-robe en y ajoutant des pièces confortables pour se préserver du froid et garder du style. Afin de jongler entre vos habits d’hiver et d’été, il peut être difficile de ne pas tomber dans une consommation compulsive pour transformer vos looks dans les tons d’automne.
D’abord, il est nécessaire de cibler vos besoins pour créer une garde-robe capsule. Comment devez-vous vous habiller au quotidien ?
Pour votre activité professionnelle, est-il nécessaire d’être élégante, ou au contraire, avez-vous besoin d’être confortable ?
Restez-vous souvent en télétravail ? En fonction de vos besoins, adaptez votre garde-robe capsule idéale.
Par exemple, si vous travaillez beaucoup chez vous, investissez dans des tenues d’intérieur élégantes et confortables, telles que des robes pull, des ensembles en coton, ou des pantalons fluides avec des pulls douillets.
Au contraire, si vous avez besoin d’être élégante dans votre travail, prévoyez un nombre suffisant de robes, jupes, chemises et de talons.
Pour éviter de trop dépenser, nous vous conseillons d’établir à l’avance un nombre de pièces de chaque catégorie afin d’éviter les achats compulsifs.
Ensuite, après avoir établi vos besoins, vous pouvez vous atteler à la création de votre garde- robe capsule. Mais qu’est-ce qu’une garde-robe capsule au juste ? C’est une démarche d’épuration de sa garde-robe qui consiste à sélectionner très peu de pièces basiques pouvant se marier ensemble. Aussi, cela vous permettra de multiplier vos looks en gardant une démarche minimaliste puisque vous n’achetez pas énormément de pièces. Mais, pour y parvenir, il faut miser sur des basiques. Au niveau des bas, vous pouvez par exemple opter pour un pantalon noir en cuir, un jean qui met en valeur votre morphologie, ainsi qu’une mini- jupe avec des collants. Pour les hauts, misez sur un petit pull neutre, un sous-pull, et une jolie marinière. Enfin choisissez deux robes assez simples, comme une noire basique et une plus colorée. Pour les manteaux, nous vous conseillons un blazer et un trench, qui se marient tous les deux avec des robes comme des pantalons. Enfin, pour les chaussures, choisissez deux paires plates et deux paires à talon. Pour les paires plates, les mocassins sont très tendances, mais vous pouvez aussi opter pour des bottines, des ballerines voire de jolis sneakers.
Choisissez les chaussures selon vos goûts et vos besoins (par exemple, si vous travaillez debout, misez sur des chaussures basses élégantes). Pour les talons, choisissez une jolie paire de bottines à talons ou de hautes bottes.
Si vous n’avez pas certains indispensables de la saison, misez sur des pièces de seconde main. Friperies, Vinted, vide-dressings, Emmaüs.. le choix est large pour une démarche responsable, et vous pourrez ainsi trouver la pièce parfaite à petit prix. Et, si vos vêtements trouvés en seconde main ne sont pas à votre taille, cela pourrait être l’occasion de vous mettre à la couture ?
Pour créer une garde-robe capsule, pourquoi ne pas réutiliser vos vêtements des autres saisons ? Par exemple, utilisez un sous-pull d’hiver pour l’associer à votre short noir fluide d’été auquel vous rajoutez un joli collant et un trench. Ou alors, choisissez votre t- shirt blanc en coton d’été, que vous associez à un jean Mom basique et un blazer, et rajoutez de jolies ballerines. Avec ça, look automnale garanti !
Enfin, pour compléter vos tenues, il est nécessaire de trouver quelques accessoires. Privilégiez des accessoires qui s’harmoniseront à toutes les tenues de votre garde-robe capsule. Pour l’automne, un joli foulard peut très bien habiller votre look, mais aussi un cabas original, ou encore une grosse ceinture. Différentes possibilités s’offrent à vous. Mais, là aussi, nous vous conseillons de miser sur de la seconde main pour éviter les surcoûts.