On évite la surproduction et on file chiner des pépites en brocantes ! En plus, c’est l’occasion d’avoir une déco qui se démarque de celle des autres grâce à des pièces uniques. Pour celles qui préfèrent rester chez elles, il existe de nombreux sites de revente de meubles et déco en ligne, comme le bon coin ou encore Izidore. Sinon, pour donner un look vintage à votre déco et ne rien payer du tout, on fonce dénicher dans sa famille ou chez ses grands-parents des pièces dont ils ne veulent plus ! Et la bonne nouvelle, c’est que les inspirations rétro reviennent en force.
Cette tendance déco, dont on entend parler de partout, ne sert pas uniquement à vendre sa maison ! On la conseille aussi pour apporter un nouvel air ! Première étape : faire un grand tri. Posez-vous les questions « est-ce que j’ai besoin de ce tableau ? » ou « est-ce qu’il me plaît toujours ? ». C’est l’occasion de faire de la place. Deuxième étape : se demander où est-ce que le meuble ou l’objet pourrait aller. L’idée est de donner une seconde vie à votre déco au sein même de votre maison. Il suffit de les bouger et de changer leur place habituelle. On vous propose par exemple de transformer votre table à manger en bureau ou encore de faire d’une commode, un meuble télé. Plus simple, vous pouvez aussi changer un miroir de pièce ou mettre un tableau de votre salon dans votre chambre. Parfait pour laisser libre cours à vos envies !
Recycler sa déco, c’est possible ! L’upcycling c’est la deuxième étape après le home staging. Transformez tous vos meubles et vos bibelots qui ne sont plus au gout du jour ou dont vous n’avez plus envie. Il suffit soit d’en détourner l’utilité, soit de les customiser. Pourquoi ne pas transformer un plateau repas en bois, en un beau miroir repeint et mis à neuf ? Toutes les techniques sont possibles. C’est une excellente méthode pour se faire plaisir, en ayant la satisfaction d’avoir fait quelque chose soi-même.
On a craqué sur le concept de la brocante nantaise Pavillon Jaune. Ce site 100% local redonne une seconde vie à des pièces vintage très tendances. La fondatrice, Margaux Édouard, déniche des pièces souvent malmenées par les années et les sublime en les rénovant avec soin.