Premier magazine féminin lyonnais

sucre

Le sucre et notre peau

Ami ou ennemi ?

Gâteaux, sodas, chocolats, fruits, pains et viennoiseries, … le sucre est au cœur de notre alimentation. Même si nous essayons tant bien que mal de résister à nos petits péchés mignons, ils ne cessent de revenir dans nos assiettes. Mais quel impact a t-il sur notre peau ? Ami ou ennemi ? On vous dit tout !

Pourquoi sommes- nous attirés par le sucre ?

Dès notre naissance, la nature nous a induit à apprécier le goût du sucre. Avant même l’introduction des matières solides dans notre alimentation, notre corps réclamait déjà les saveurs sucrées au détriment des autres saveurs. Ce comportement est totalement spontané et inconscient que même les bébés l’adoptent. Ces derniers grimacent lorsqu’on leur propose des aliments aux goûts salés, amères et même neutres. A l’inverse, ils éprouvent une certaine satisfaction lorsqu’on introduit un goût sucré.

Le sucre alias le coupable de tous nos troubles dermiques intervient également dans la prolifération des poches sous les yeux.

Quels sont les conséquences du sucre sur notre peau ?

L’acné et les points noirs

Savez-vous que le sucre est le premier responsable de l’apparition de l’acné ? En règle générale, les boutons et l’acné sont caractéristiques de la période de l’adolescence. Toutefois, certains adultes sont encore touchés par ce phénomène. Si après de multiples traitements, vous ne retrouvez pas une jolie peau, le sucre peut être l’origine de l’apparition des boutons.

Les rides et les ridules

En plus d’avoir des répercussions sur notre silhouette, le sucre est également responsable de l’apparition des rides et des ridules. Comme si cela ne suffisait pas !
Qu’il s’agit de sucre naturel ou de sucre fin, il s’interfère directement avec notre organisme. De ce fait, il incite le corps à produire des multiples états inflammatoires : « Caramélisation des protéines.» Bien que le nom soit alléchant, il ne s’agit pas d’une recette de gâteau ! La glycation est un processus physiologique terrible pour notre peau. Elle bloque la régénération cellulaire et interrompt la production de collagène au niveau du derme. Résultat, une peau moins souple et moins élastique favorisant l’apparition des rides et des ridules.

Les poches et les cernes

Si les cernes sont souvent le fruit d’un manque de sommeil, dans certains cas, leurs causes se trouvent dans l’alimentation. Le sucre alias le coupable de tous nos troubles dermiques intervient également dans la prolifération des poches sous les yeux. Comme il n’est pas assimilé par l’organisme, il stagne et provoque un vieillissement précoce de notre peau : assombrissement de certaines zones du visage, ternissement de la peau … Ainsi, le sucre nous rend notre peau moins belle et éclatante. Au contraire, il nous donne un air maussade et fatigué.

Le #Hashtag de la Rédac '

#SANSSUCRE

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amies !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Rejoins la tribu Enjoyeuse

Cette rubrique promet du glam', du lourd, des inspirantes, bref... de l'Enjoyment, et c'est pour bientôt alors ne rate pas sa sortie !

On te fait signe dès que c'est prêt !