creme solaire

Comment bien choisir sa crème solaire ?

Notre guide ultime pour cet été

Que l’on soit sur la plage ou en ville, la crème solaire est devenue un indispensable de notre routine beauté. Mais dans le flot de crèmes, d’huiles, de gels, de laits ou encore de sprays solaires, il est de plus en plus difficile de choisir la protection solaire qui nous convient le mieux. On vous explique comment orienter votre choix.

L’importance de la crème solaire

S’il nous offre de la vitamine D et un joli teint hâlé, le soleil n’est pas toujours notre meilleur ami ! Ses rayons ultraviolets (UV) ont tendance à pénétrer notre peau et attaquer les cellules de l’épiderme mais aussi du derme, détruisant ainsi nos fibres de collagène et d’élastine. À la longue, les expositions solaires, en plus de nous donner d’éventuels coups de soleil, contribuent au vieillissement cutané et peuvent parfois être à l’origine de cancers de la peau. Pour échapper à tous ces inconvénients, les scientifiques nous conseillent d’utiliser une protection solaire, qui nous permet tout de même de profiter des avantages du soleil.

Les SPF et les phototypes

Pour choisir la solution solaire la mieux adaptée à votre peau, il faut en premier lieu connaître votre phototype. Numéroté de 0 à 6, le phototype explique votre sensibilité face aux rayons UV en fonction du taux de mélanine de votre peau. Les personnes ayant un phototype allant de 0 à 3 ont une peau très claire, avec très peu de mélanine qui prend très facilement des coups de soleil. Le phototype 4, désigne lui des personnes ayant la peau mate, qui bronzent facilement sans forcément prendre de coups de soleil, ils auront donc besoin d’une protection solaire moindre. Et les phototypes 5 et 6 englobent les personnes ayant les peaux brunes, foncées et noires.

En connaissant votre phototype, vous pouvez enfin choisir votre indice de protection solaire. Exprimé en chiffres, le Sun Protection Factor ou SPF va de 10 à 50. Plus votre phototype est élevé, moins vous aurez besoin d’un indice de crème solaire élevé. Par exemple, les personnes ayant des phototypes allant de 0 à 2 préfèreront un indice solaire de 50+, les personnes ayant des phototypes 3 et 4 préfèreront un indice solaire de 30 ou de 50. Et enfin, les personnes ayant les phototypes 5 et 6 pourront porter un indice solaire inférieur, allant de 10 à 30.

En plus du taux de mélanine, la crème solaire se choisit également en fonction de votre type de peau. Si les peaux sèches préfèrent des textures crémeuses enrichies en agents hydratants, les peaux grasses et mixtes préfèreront des textures plus légères comme des laits ou des fluides.

Pour choisir la solution solaire la mieux adaptée à votre peau, il faut en premier lieu connaître votre phototype

Protéger sa peau sur le long terme

Pour une protection optimale, on vous conseille de d’appliquer votre crème solaire toutes les deux heures et de ne pas vous exposer aux heures les plus chaudes de la journée, à savoir entre 12h et 16h. Si vous transpirez beaucoup ou que vous vous baignez, nous vous conseillons de mettre généreusement de la crème solaire le plus souvent possible.

La touche Enjoyeuse

À la place d’appliquer votre routine de soin sur votre visage, votre crème solaire puis votre fond de teint, on vous conseille d’opter pour des crèmes solaires teintées. Elles vous offriront une bonne protection contre les UV tout en vous permettant d’unifier votre teint et de cacher vos imperfections. Pour trouver la crème solaire teintée parfaite, choisissez une couleur qui se rapproche le plus de celle de votre couleur de peau naturelle.

Le #Hashtag de la Rédac '

#cremesolaire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amies !

Facebook
WhatsApp
Email
Logo Enjoyeuse Magazine Féminin Lyonnais Gratuit


S'émerveiller

Nouveau Mag' Enjoyeuse
disponible dès maintenant

À la UNE sur Enjoyeuse

Rejoins la tribu Enjoyeuse