vinicius-amnx-amano-b1Wb2WHgUFY-unsplash

L’histoire du maillot de bain féminin

Quand la mode participe à l’émancipation des femmes

Il a traversé plusieurs générations sans jamais rester le même. On en trouve pour tous les goûts et dans toutes les boutiques aujourd’hui, mais comment le maillot de bain en est-il arrivé là ? Découvrez l’histoire de ce symbole d’émancipation et de liberté de la femme.

Le costume de baignade 

Il existe peut-être depuis plus longtemps qu’on ne le croit. Des dessins de la Rome Antique ont été retrouvés, illustrant des femmes en train de faire du sport avec ce qui ressemblerait à des maillots de bain 2 pièces ! Mais il disparaît au Moyen Âge, puisqu’on pense à l’époque, que l’eau transmet des maladies. La baignade est alors à éviter. Au XVIIIème siècle, certaines femmes se baignent tout en portant des chemisiers et des pantalons bouffants pour ne pas divulguer leur peau. En 1850, la société change d’avis : la mer aurait finalement des bienfaits sur la santé ! Les aristocrates sont les premiers à partir en vacances et à se baigner. Les femmes sont accompagnées de leurs costumes de bain : chapeau, chemise, collants, chaussures… couvertes de la tête aux pieds. 

Le maillot de bain 

Au début du XXème siècle, la nageuse Annette Kellerman invente un maillot plus pratique pour la natation. Les femmes se mettent à porter ces maillots près du corps, bien plus agréables que les multiples pièces dont elles avaient l’habitude. Après la 1ère guerre mondiale, elles profitent des nouveaux congés payés pour descendre à la mer. Le fameux maillots Kellerman rétrécit et elles démocratisent un maillot plus petit. Cependant, ces nouveaux modèles ne plaisent pas à tout le monde. Ils sont rapidement réglementés par une police des mœurs, chargée de mesurer la taille entre les genoux et le bas des maillots des femmes et de réprimander celles qui seraient trop exhibitionnistes !

Il devient alors un symbole de liberté et s’impose face aux codes vestimentaires de l’époque.

Le bikini

En 1932, Jacques Heim crée le premier maillot deux pièces qu’il nomme “Atome” en référence à sa petite dose de tissu. Le français Louis Réard décide d’aller plus loin et il conçoit en 1946, un maillot encore plus petit, puisqu’il laisse transparaître le nombril. On le surnomme “le bikini, la première bombe anatomique” ! Les femmes l’adorent puisqu’il leur permet de s’emparer de la mode du bronzage. Il devient alors un symbole de liberté et s’impose face aux codes vestimentaires de l’époque. Les américains l’acceptent plus rapidement que les européens, mais les français seront les seuls à le laisser s’émanciper sur les plages de la côte d’azur.

La plage libérée

Dans les années 50, les courbes sont à l’honneur et les stars se montrent de plus en plus en bikini. Marilyn Monroe, Brigitte Bardot et plus tard Pamela Anderson, elles contribuent toutes à l’histoire du maillot de bain. Les années sixties font tomber le maillot de bain. Les femmes commencent à bronzer topless sur la plage et cette pratique se propage dans les années 70. Puis petit à petit, les mentalités évoluent et les femmes choisissent leurs maillots en fonction des modes : maillots une pièce, mini maillots, maillots tailles hautes, trikini… 

★La touche d’ENJOYEUSE★

Si vous manquez d’idées pour votre maillot de bain de cet été, n’hésitez pas à lire notre article “style” sur les tendances Summer 2023. On vous dévoile les 4 modèles à la mode qui feront de vous la Brigitte Bardot de la plage !

Le #Hashtag de la Rédac '

#maillotdebain

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amies !

Facebook
WhatsApp
Email
Logo Enjoyeuse Magazine Féminin Lyonnais Gratuit


S'émerveiller

Nouveau Mag' Enjoyeuse
disponible dès maintenant

À la UNE sur Enjoyeuse

Rejoins la tribu Enjoyeuse