La saison de l’automne est bien là, et, avec elle, les froides journées qui recommencent. Particulièrement en ce moment, avec l’inflation du prix de l’énergie et les problèmes écologiques, certains attendent pour allumer le chauffage, tandis que d’autres le rallument faiblement pour éviter des surcoûts. Mais avez-vous pensé à aménager votre intérieur pour économiser l’énergie ? En effet, votre décoration peut vous aider à vous préserver du froid en réduisant le coût de l’électricité.
Les courants d’air sont les premiers fléaux de la perte d’énergie. En effet, les fenêtres mal isolées font rentrer le vent qui vient refroidir votre intérieur. Si vous n’avez pas forcément la possibilité de changer vos fenêtres, avez-vous pensé à changer vos rideaux ? Des rideaux épais bloquent l’air qui passent par les fenêtres. Alors misez sur ceux en velours, qui sont par ailleurs très tendances.
Pour économiser encore plus d’énergie, vous pouvez choisir des rideaux thermiques, avec des doublures épaisses qui permettent d’éviter les courants d’air. Fermez-les lorsque vous partez de chez vous, et la chaleur sera préservée. Pensez aussi à en installer à proximité des portes avec une tringle si du souffle froid passe par ce biais.
Il est vrai, allumer la lumière consomme de l’électricité. Néanmoins, vous pouvez réduire son coût de différentes manières. D’abord, retardez l’allumage de vos lumières en orientant les meubles que vous utilisez le plus (bureau, plan de travail, meuble à maquillage), à proximité des fenêtres et zones lumineuses. Ensuite, investissez dans des ampoules LED qui consomment moins d’énergie.
Enfin, pourquoi ne pas opter pour des bougies lorsque la nuit tombe ? Misez sur des maxi-bougies qui éclaireront bien votre pièce, et posez-les dans des endroits stratégiques tels que la table à manger ou votre chevet, pour éviter de devoir ajouter une lumière artificielle. En plus d’être économiques, elles donnent une ambiance très romantique. C’est le moment de déguster un repas aux chandelles en amoureux !
Comment les châteaux étaient-ils gardés chauds au Moyen-âge ? Notamment avec des tapisseries au mur qui maintenaient la chaleur des cheminées. Pas de panique, nul besoin de créer une ambiance moyenâgeuse en ajoutant des tapisseries au mur, vous pouvez déjà opter pour des tapis au sol. Et si vous sélectionniez ceux qui ont une effet peau de mouton ? Très doux et cosy, ils vous permettront de réchauffer vos pieds sans avoir besoin d’allumer le chauffage.
Vous pouvez aussi choisir d’installer de la moquette, qui préservera vos pieds du froid. En plus de vous réchauffer, elle isole aussi des bruits. Nous vous conseillons un revêtement en laine pour augmenter cette isolation.
Enfin, quoi de mieux que de se réchauffer sous un plaid moelleux ? En plus de permettre une ambiance chaleureuse, les plaids réchauffent le corps. Nous vous conseillons de choisir ceux en laine, qui conservent la chaleur du corps sans l’étouffer grâce à ses vertus thermorégulatrices. Alors on s’enroule dans un plaid tout doux, et on lit un bon roman à la lumière de la bougie. Ambiance cocooning garantie !