Depuis quelques mois, le rétinol est au cœur de toutes les skin care des plus grandes influenceuses sur les réseaux sociaux. S’il est très souvent présenté comme un soin, il est en réalité un actif dérivé de la vitamine A. Découvrez ses bienfaits !
Le rétinol s’invite aujourd’hui dans la routine skin care de beaucoup d’entre nous. Pourtant, ce composant de la famille des rétinoïdes a fait son apparition il y a plus de 80 ans. Découvert dans de l’huile de foie de maquereau en 1931, il n’est synthétisé dans les cosmétiques que bien plus tard. Déjà à l’époque, le rétinol était reconnu pour exercer un travail de surface et de profondeur sur la peau, en plus d’avoir de nombreux bénéfices.
Connu pour booster le renouvellement cellulaire et pour ses capacités exfoliantes, le rétinol va réguler la production de sébum et nettoyer les pores, ce qui donnera l’impression d’une peau plus lisse et diminuera les imperfections et marques d’acné.
Le rétinol permet de relancer la production du collagène, ce qui redonne de la fermeté et de la densité au visage, tout en lissant les rides et en se débarrassant des tâches brunes.
Le rétinol affine le grain de peau, ce qui lui donne plus d’éclat. Utilisé lors d’une cure, il permettra à la peau d’être plus lumineuse.
Attention tout de même ! Le rétinol est un actif « fort » et doit être utilisé avec précaution. Il est mieux de n’en utiliser qu’une petite quantité, et de bien hydrater sa peau avant et après l’utilisation. S’il n’est pas utilisé à bon escient, l’actif pourrait engendrer des rougeurs ou désagréments cutanés chez les personnes avec une peau sensible. Très photosensible, il est préférable de l’utiliser le soir avant de dormir. Il est également déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes.