Le weekend du 6 et 7 mai, Lyon accueillait le salon du Made in France à la Sucrière ! Beauté, déco, gastronomie, style… il y en avait pour tous les goûts. On a sélectionné 3 marques créées par des femmes, à (re)découvrir à travers leurs produits pour profiter et se faire plaisir.
Cette marque de boucles d’oreilles a été fondée en novembre 2022 par la parisienne Alicia. Elle fabrique seule ses bijoux à la main. Ses boucles d’oreilles sont façonnées en polyamide, une matière qui ressemble à de la pâte à modeler, puis cuites au four. Alicia crée ses formes avec des emportes pièces variés et choisi des coloris toujours très différents. Ses boucles d’oreilles sont vendues par petites séries et collections.
Pourquoi une marque de boucles d’oreilles en polyamide ? La fondatrice avait pour habitude de porter de grosses boucles d’oreilles mais elle les trouvait trop lourdes. Elle a donc décidé d’en créer de plus légères, entre 2 et 4 grammes, pour que le confort soit optimal.
Lamazuna est une marque fondée en 2010 par Laeticia, à l’époque toute seule à soutenir le projet. En 2015 elle accueille les premières personnes qui travaillent avec elle. Elle était, au début, basée à Paris, puis s’est dirigée vers la Drôme étant le 1er département Bio de France. Sa marque zéro déchet et écologique propose des produits autour de la salle de bain tels que des déodorants solides ou encore des brosses à dents à tête interchangeables. Ses produits phares sont aujourd’hui ses shampoings solides. La marque est devenue experte dans le domaine et propose des shampoings adaptés à chaque type de cheveux.
Pourquoi une marque de cosmétiques zéro déchets ? C’est lors d’un weekend entre amis que la fondatrice a imaginé pour la première fois la création d’une marque de produits zéro déchets. Elle n’avait pas de cotons pour se démaquiller et a donc utilisé une serviette en microfibre qui a très bien fonctionné. Le premier produit de la marque fut donc une lingette réutilisable pour le démaquillage.
Fondée il y a moins de 2 ans par l’américaine Danièle et la lyonnaise Camille, Bott est une marque de lingerie sans armatures. Ses sous-vêtements sont fabriqués à Poitiers et sont à base de bouteilles recyclées, de polyamide ou encore de chutes de tissus… La marque se veut écoresponsable jusqu’à ses étiquettes qui sont à base de graines de fleurs et peuvent donc se planter au lieu d’être jetées. Les fondatrices ne souhaitaient pas faire de compromis entre légèreté, beauté et confort. La dentelle utilisée est très fine. Ainsi, les sous-vêtements s’adaptent aux corps des femmes en épousant leurs formes. La marque propose aussi des maillots de bain qui se portent également en haut.
Pourquoi une marque de lingerie sans armatures ? Danièle et Camille pensaient que le premier et le dernier geste du matin étaient d’enfiler et d’enlever ses sous-vêtements. Elles avaient donc à cœur de créer des pièces qui permettent que ces gestes soient les plus agréables possibles et qu’avec eux, on se sente bien dans notre corps. Elles sont convaincues que grâce à ces instants du quotidien agréable, les femmes pourront propager de bonnes énergies autour d’elles.