L'art de vivre au féminin

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les bienfaits du thé matcha 

Ce thé unique dont tout le monde parle

En pleine saison des boissons chaudes réconfortantes et des après-midis autour d’un thé, on entend encore parler du matcha. Sa couleur verte est partout depuis quelques années dans les cafés, on vous explique enfin ce que c’est, ses bienfaits et comment le consommer !

D’où vient le thé matcha ?

Le matcha, littéralement « thé moulu », est une poudre verte très fine. Issu des plantes de thé vert dont il tient sa couleur, le matcha est cultivé au Japon et d’en d’autres pays d’Asie depuis des centaines d’années, après avoir été découvert en Chine. Ses producteurs utilisent la technique de l’ombrage qui consiste à recouvrir les plantes à une période précise afin de préserver sa couleur verte et augmenter ses vertus pour la santé. Il est cueilli, séché et enfin moulu et broyé pour être réduit en poudre. Toute l’unicité du matcha régit dans le fait qu’il ne soit pas simplement infusé comme un thé classique. Sa texture veloutée et sa pointe d’amertume se dégustent de façon cérémoniale et ancestrale chez les moines bouddhistes. Ce rituel reflète pour eux un moment paisible pour méditer.

Quels sont ses bienfaits ?

Plus qu’un simple thé de cérémonie, le matcha a de nombreux bienfaits pour la santé. Ses propriétés antioxydantes permettent de réaliser de supers boissons detox. Riche en vitamines, calcium et magnésium, il stimule également le métabolisme et le système immunitaire. Le matcha peut aussi aider à embellir votre peau et vous donner bonne mine en vous offrant un gain d’élasticité et en éloignant l’apparition des rides. Cette poudre verte tant convoitée n’a pas seulement des vertus physiques, elle est aussi excellente pour la santé mentale grâce à ses propriétés relaxantes et stimulantes. Le matcha est un très bon anti-stress et contient de la théine douce qui améliore vos capacités d’écoute et de concentration.

Vous découvrirez toutes les facettes de la saveur du thé vert.

Comment le consommer ?

Traditionnellement, il suffit de déposer une cuillère de poudre de matcha dans un bol, puis de le fouetter avec un peu d’eau chaude avec un fouet jusqu’à ce que le rendu soit mousseux. Pour une boisson plus onctueuse et savoureuse, versez le lait chaud de votre choix après cette étape et dégustez. Vous pouvez aussi le boire froid en ajoutant des glaçons ou frappé en versant le tout dans un blender. Pour les plus pâtissières d’entre vous, le matcha se déguste aussi en desserts. Marbrés, cookies, macarons ou cakes, versez la poudre de matcha de la même manière que vous les aromatiseriez au cacao ou aux autres goûts habituels. Vous découvrirez toutes les facettes de la saveur du thé vert.

★La touche d'enjoyeuse★

Vous êtes fan du matcha ? Retrouvez-le aussi dans la cosmétique. Marie Jeanne propose la brume matcha, un parfum frais aux notes délicates de ce fameux thé. De quoi ne jamais s’en passer tout le long de la journée !
Brume Matcha de chez Marie Jeanne

Le #Hashtag de la Rédac '

#matcha

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amies !

Facebook
WhatsApp
Email
Logo Enjoyeuse Magazine Féminin Lyonnais Gratuit


CITY GUIDE

Nouveau Mag' Enjoyeuse
disponible dès maintenant

À la UNE sur Enjoyeuse

Rejoins la tribu Enjoyeuse