Premier magazine féminin lyonnais

Enjoyeuse ★ Little Jungle

Les soeurs Jungle, ça Box à fond !

La story piquante de Little Jungle

Marie et Mathilde sont les créatrices de Little Jungle, les box cactus et succulentes. Tous les deux mois, cette jolie box s’installe chez soi pour créer une ambiance déco-green, et dans laquelle chaque plante, chaque produit, est sélectionné avec amour par les deux sœurs créatrices. Officiellement lancée en 2019, la marque n’en est qu’à ses débuts. Mais cette première année d’existence, a fait de Little Jungle un concept florissant, et les deux soeurs n’ont pas fini de faire parler d’elles. Rencontre piquante, entre deux cactus, avec Mathilde.

A quel moment l’idée de créer le concept des box cactus et succulentes a t-elle germé ?

L’idée a commencé pendant les vacances de Noël 2018, puis on s’est lancée très vite.
Nous avons été baignées dans cet univers végétal car notre maman est fleuriste. C’est surtout Marie qui a toujours été passionnée de cactus et succulentes. Nous sommes originaires du sud de la France et c’est une région où les succulentes poussent partout. Nous en avons dans le jardin sans forcément en acheter. Marie a toujours aimé les récupérer puis les replanter ailleurs.
Et pour ma part, je souhaitais créer un concept dans les plantes, mais avec un côté moderne dans l’esprit des box.
De plus, nos métiers respectifs sont complémentaires avec Little Jungle. Marie, qui s’occupe d’espaces paysagers, apporte le côté main verte. Et moi, je gère toute la partie communication, le packaging, les réseaux sociaux.
C’est comme ça que Little Jungle a commencé !

Quelle est la force de votre joli duo familial ?

On est fusionnelles, on se ressemble beaucoup et on se connait par coeur ! Même si au début nous avions un peu peur de travailler en famille. Je fais une confiance aveugle à Marie dans le choix des plantes, et elle me fait totalement confiance sur la communication. Dans notre duo, ce qui est cool, c’est cette liberté que l’on a. On est totalement libre dans nos idées et c’est vraiment une force.

Si quelqu’un voit la scène de l’extérieur, on peut se dire « mais elles sont complètement folles toutes les deux ! »

Votre aventure entrepreneuriale est-elle aussi piquante qu’un cactus ?

Au début, nous avons eu peu de commandes. Alors notre enthousiasme est retombé en se disant que peut être ça ne marchera jamais. Mais nous avons quand même bien tenu et le bouche-à-oreille a porté ses fruits. Donc nous avons eu des hauts et des bas, mais nous sommes optimistes. On fonce, on s’accroche, et l’entrepreneuriat ne nous fait pas peur !

Votre concept en trois mots ?

NATURE – RESPONSABLE – ARTISANAL

Pouvez-vous nous en dire plus sur l’origine des plantes Little Jungle et leur production ?

Nous avons trouvé une entreprise familiale à 1h30 de chez nous, à la frontière Italienne. Nous y allons tous les mois et nous sélectionnons nous-mêmes les plantes. Nous avons choisi l’Italie car c’est proche de chez nous, alors que d’autres producteurs étaient à plus de 6h de route. Puis nous avons également notre serre dans laquelle nous emmenons les plantes et nous les bichonnons.

Quelles sont les valeurs que vous souhaitez transmettre ?

L’écologie, et la mise en avant de l’artisanat Français. Dans la Little Jungle box dans laquelle nous avons deux plantes et deux pots, nous mettons toujours en avant un artisan français.
Par exemple, dans la Box Castagne, nous avons choisi de mettre une crème de marron au chocolat créée par un couple situé à Isola. C’est super bon ! Nous mettons toujours un produit en rapport avec la saison. Avec Marie nous bougeons pas mal, et à chacun de nos déplacements tout au long de l’année, nous allons à à la découverte des producteurs locaux.

Où dénichez-vous les jolis cache-pots originaux ?

C’est le plus compliqué à trouver par rapport à la taille des plantes. Nous avons fini par trouver une entreprise basée à Marseille et notre producteur en Italie font des pots en Terra Cota.
Nous choisissons les couleurs en fonction des plantes et de la thématique. Par exemple, pour les fêtes de Noël, nous mettons un cache-pot noir plutôt classe. Pour le Noël dernier, nous avions fait un cache-pot avec un trépied qui faisait penser à un sapin.

Vous appelez votre atelier « La Nurserie ». Les cactus et les succulentes sont-ils un peu comme vos bébés ?

C’est complètement ça ! Ils sont tout petits, tout mignons, alors on s’en occupe bien. Ils sont plutôt sages donc tout se passe bien ! Mais ça m’est arrivé d’en gronder plus d’un parce que parfois quand nous les mettons dans les sachets, ils nous piquent un peu les doigts !
Nous avons commencé avec 40 plantes dans la nurserie et un an après nous en avons plus de 400. Nous pouvons en mettre jusqu’à 3 000 !

Votre secret pour avoir le plus beau cactus qui dure toute une vie ?!

Pour les gens qui n’ont pas la main verte, un cactus n’est vraiment pas compliqué à entretenir contrairement à une plante verte d’intérieure.
Déjà, il ne faut pas trop l’arroser. Il vaut mieux un cactus qui souffre de sécheresse plutôt qu’un cactus qui soit gorgé d’eau et du coup finira par pourrir. Le secret c’est vraiment ça : de ne pas trop l’arroser. Ce sont des plantes qui ont l’habitude d’être dans des pays très chauds, comme en Amérique du Sud, à Madagascar, au Mexique. Elles ont l’habitude pendant 3 /4 mois de ne pas avoir une seule goutte d’eau. En général, nous arrosons les cactus 2 ou 3 fois par mois grand maximum et seulement quelques gouttes.

Par ailleurs, un petit cactus peut devenir très grand et énorme si le pot est changé. Nous avons des cactus qui font plus d’un mètre de haut alors qu’à l’origine ils sont tout petits.
Il faut tout le temps laisser les cactus dans leur pot de base en plastique avec des trous en dessous. Une erreur qui est souvent faite, est de mettre la terre et la plante directement dans le cache-pot que l’on envoie. Ce n’est pas une bonne idée car le cactus ne respire plus et peut mourrir.

On dit qu’il faut parler aux plantes. Est-ce que vous le faites ?

Oui tous les jours ! Notre mère nous a toujours dit qu’il fallait parler aux plantes pour qu’elles soient bien. Donc avec ma soeur on leur parle. Quand nous les mettons dans leur sachet, nous leur disons « au revoir vous allez trouver une belle famille ! »
Parfois quand les cactus nous piquent, on les gronde. Si quelqu’un voit la scène de l’extérieur, on peut se dire « mais elles sont complètement folles toutes les deux ! »

La place idéale pour un cactus ?

Les cactus préfèrent la chaleur au froid. Ils peuvent être dehors, mais de novembre jusqu’à mars il est préférable de les rentrer. Les cactus se portent très bien en intérieur et proche d’une source de lumière, pas forcement en plein soleil.

Des nouveautés sont-elles prévues prochainement ?

La refonte du site pour le rendre plus ergonomique. Un autre projet est de vendre des grands cactus et des grandes succulentes. Pour le moment nous en vendons au bouche-à-oreille dans notre canton. Mais nous aimerions en livrer dans toute la France. Pour cela il nous faut un site vraiment marchand avec un système de boutique ou les gens choisiraient leur cactus, la taille… L’idée est de faire découvrir des cactus et succulentes magnifiques et atypiques. Concernant les box, nous aimerions que les gens puissent confectionner personnellement leur box en fonction de la plante, de la taille, du cache pot. Tout cela s’inscrit dans le projet de refonte de site.

Une surprise pour les Enjoyeuses ?

Les soeurs Jungle sont des Enjoyeuses dans l’âme ! Elles aiment faire plaisir et partager leur passion, alors pour choyer les Enjoyeuses, elles ont décidé d’OFFRIR le TOTE BAG Little Jungle (juste totalement craquant) pour toute commande d’une Little jungle box ou d’un abonnement, jusqu’au 18 janvier. Pour en profiter, utilisez le code ENJOYJUNGLE ! Merci les filles, donnez-nous des nouvelles bientôt !

Le #Hashtag de la Rédac '

#littlejunglebox

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amies !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Rejoins la tribu Enjoyeuse

Cette rubrique promet du glam', du lourd, des inspirantes, bref... de l'Enjoyment, et c'est pour bientôt alors ne rate pas sa sortie !

On te fait signe dès que c'est prêt !